D'Osez à Remue Ménage

Stéphanie JANNIN, assistante de vie, nous raconte son parcours.

  • Comment avez connu Osez ? Avez-vous été orientée, était-ce une candidature spontanée ?

J'étais propriétaire d’un restaurant et à la fin de mon congé parental en 2004, je souhaitais m’orienter professionnellement vers le secteur de la logistique mais les horaires qu’imposent ce secteur n’étaient pas adaptés à ma situation personnelle.
En échangeant avec des connaissances et notamment Monsieur DAUJAS, ancien président de Osez Groupe, j’ai découvert l'association intérimédiaire Osez.

  • Quelles types de mission aviez-vous chez Osez ?

Je travaillais chez les particuliers en qualité d'employée de ménage. Il s’agissait de missions ponctuelles.

  • Votre projet professionnel était-il défini à votre inscription chez OSEZ ?

Non, lorsque l’on m’a proposé de faire des missions d’aide à la personne et notamment des aides à la toilette, je souhaitais pouvoir bénéficier d’une formation adaptée afin de me perfectionner et obtenir un diplôme.

  • Comment êtes-vous entrée en formation ?

Lyliane PFEIFLE et Marie-Laure VAGNON m’ont accompagnée et orientée vers la formation d’A.D.V.F. (Assistante De Vie aux Familles) organisée par le GRETA de Pont de Claix. La formation s’est faite en accélérée sur 3 mois en raison d'une semaine par mois. J’ai validé deux modules avec l’organisme "entretien du logement et dépendance" et j’ai validé le dernier module "petite enfance" seule afin d’avoir le titre complet.

  • Comment s’est passé votre passage sur l’association Remue Ménage en 2010 ?

A la suite de cette formation et après avoir obtenu le titre, j’ai intégré l’association Remue Ménage. Cela m’a permis d’avoir un contrat à durée indéterminée, une stabilité financière et un emploi du temps plus stable.

  • Vous allez démarrer une formation en Janvier 2019, comment cela s’est t-il passé ?

Je vais intégrer une formation de T.I.S.F. (Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale) en contrat de professionnalisation d'un an sur Grenoble. J’ai toujours été intéressée par cette formation car la formatrice du GRETA était une ancienne TISF, en partageant son expérience j'ai compris que ce métier me plaisait. Toujours en contrat avec remue ménage, j'ai eu l'occasion d'échanger avec Laura VOIRON la responsable de service, de mon projet en entretien professionnel. Elle m’a proposé de participer à une information collective sur cette formation suite à cela j’ai participé à des tests d’admission et j’ai été sélectionnée.

  • Pourriez-vous expliquer en quelques phrases la formation que vous allez suivre, ce qu’elle va vous apporter ?

Cette formation va m'apporter de l'enrichissement personnel, me sentir valorisée, me permettre de voir autre chose, de pouvoir évoluer et avancer dans la carrière social et de bénéficier d’une formation diplômante.

  • 8 ans après votre arrivée chez Remue Ménage, pourriez-vous nous raconter vos moments fort au sein de la structure ?

J'apprécie la relation avec les bénéficiaires, de permettre aux clients bénéficiant d'un ménage de confort de s’accorder du temps pour eux, rassurer les autres et d'être auprès des clients dépendants : être leur main, ne pas attendre qu’ils nous demandent, leur proposer, ne pas imposer.

Nous remercions Stéphanie JANNIN d'avoir pris le temps de répondre à nos questions, nous lui souhaitons désormais la réussite de son diplôme.