Respecter les règles c’est la règle

Pour Bernard Thévenet (ancien vainqueur du Tour de France cycliste), les emplois à domicile ont un point commun avec le sport de compétition :

« il y a des règles à respecter. Et quand on ne respecte pas les règles, tout le monde est perdant».

Une jolie métaphore pour rappeler l'importance de l'emploi déclaré, le respect des règles, la sécurité et la protection des individus. Employeurs et salariés respectent le droit et la législation en déclarant les emplois à domicile, pour plus de protection sociale, de formation professionnelle et un coût du travail moins élevé pour l'employeur grâce aux réductions d'impôts et la garantie d'une relation de travail équilibrée.
C'est justement l'objet de la campagne lancée par la FEPEM et les organisations syndicales du secteur de l'emploi à domicile, afin de mobiliser et sensibiliser aux bonnes pratiques en matière d'emploi à domicile entre particuliers.

3,6 millions de Particuliers employeurs emploient 1,6 millions de salariés qui rémunèrent 1,8 milliard d'heures et versent 11,7 milliards d'euros de salaire net.

Pour autant, le travail non déclaré est en forte hausse sur les métiers du secteur alors que A l'horizon 2040, le nombre de personnes de 80 ans et + devrait doubler : 15% d'entre elles sont particuliers employeurs.

Les besoins d'aide aux personnes âgées de 80 ans et +, en emploi direct ou mandataire, généreront 86 000 nouveaux emplois (équivalents temps plein) d'ici 2040.